photo Alexis Tramoni

Alexis Tramoni

Spectacle, Culte et religion

Marseille 13000

Du 13/11/2025 au 14/11/2025

Depuis que je suis humoriste, j’ai rempli des salles et j’en ai vidé. J’ai été reçu dans des synagogues et des tribunaux. J’ai fait rire et j’ai clivé. En soulevant toujours la même question : « Mais c’est qui ce mec ? ». J’ai écrit ce spectacle pour vous le dire — à travers la seule constante de mon existence : je peux pas m’empêcher de faire des blagues. Et ça m’a toujours mis dans la merde. De mon éducation dans le quartier le plus riche de France à ma vie d’artiste, en passant par la politique, le féminisme, la religion, les femmes que j’ai aimées, celles que j’aime encore, et les autres que j’aimerai toujours… Je ris de tout par nécessité. Avec acidité, sincérité et sensibilité. En un mot : je suis Alexis Tramoni, je suis venu vous raconter ma vie, et je peux vous dire que c’est un bordel. Avec : Alexis Tramoni.

photo …How in salts deserts is it possible to blossom...

…How in salts deserts is it possible to blossom...

Spectacle, Danse - Bal - Cabaret

Aix-en-Provence 13090

Du 13/11/2025 au 14/11/2025

Au chorégraphe, cette région d’Afrique du Sud incarne l’histoire de ce pays colonisé, son humour, sa richesse, sa générosité ainsi que sa cruauté. C’est là que Robyn Orlin est allée composer ce spectacle avec le fabuleux Garage Dance Ensemble, ses danseurs et performeurs, ses musiciens... Ils ont cherché par où s’échapper cette fois et regardé simplement par la fenêtre. Après des semaines de pluie, le printemps apporte ici plus de 3500 espèces de marguerites sauvages qui couvrent le désert de couleurs folles et libres, magnifiques. C’est également dans le spectacle ce que font les corps et les sons, les costumes et tissus, qui s’emparent et couvrent le plateau d’un tourbillon coloré vertigineux, libérateur et rageur.

photo GBOD ! Un monde réel

GBOD ! Un monde réel

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 13/11/2025 au 14/11/2025

Un duo pensé comme une caisse de résonance des autres qui circulent, mouvementent en nous et à travers nous, avec la certitude que l’invention se lève depuis des mises en relations qui nous dépassent, logées dans nos corps dans la longue durée. A l’heure où les musées occidentaux se posent, non sans rechigner, la question de l’origine des œuvres de leurs collections, une logique me conduit à entreprendre un travail similaire avec les imaginaires de la danse pour se « défaire de l’habitude propriétaire de penser que, dans mes mouvements, il n’y aurait que moi qui bouge. » (Emma Bigé) Cette machinerie des relations et des imaginaires s’active dès lors qu’un corps se met en mouvement : on ne danse jamais seul·e. Ces autres, dont la liste est infinie, tissent des généalogies multiples qui relient sans hiérarchie, un mouvement vu, un mouvement appris, un mouvement revendiqué, un mouvement social, un mouvement colonial, un mouvement honteux, un mouvement autre qu’humain, un mouvement érodé, un mouvement joyeux, un mouvement sédimenté, (…) Durée 55 mn, chorégraphie Rémy Héritier, interprétation Bryan Campbell et Rémy Héritier, musique Eric Yvelin.